J'entends votre soupir de commisération, vous n'êtes pas loin de me croire folle ou, au minimum, très dérangée. Il faut l'être, pensez-vous, pour avoir, à ce point, la passion des mérovingiens !
Ce n'est pas faute d'avoir essayé de me désintoxiquer mais l'actualité, régulièrement, nous rattrape et me fait replonger.
Dernier exemple en date : aujourd'hui, 10 Juin, c'est la Saint Landry.
Digne successeur de St Eloi, Landry fut à la fois évêque de Paris et ministre d'un roi qui se prénommait Clovis comme celui du baptême de Reims mais qui était le fils de Dagobert. Son prédécesseur était orfèvre et passionné du juste prix ; Landry se contenta du rôle, plus banal pour un religieux, de faire la charité.
A cette époque, vous ne trouviez pas à tous les coins de rue des agences bancaires vous proposant des comptes-épargne. Celui qui avait du numéraire de côté le convertissait en pièces d'orfèvrerie, surtout des objets du culte. Ils trônaient à l'église pour glorifier Dieu et, en cas de besoin, ils pouvaientêtre négociés rapidement. Quand Landry prit en mains son diocèse, il trouva au palais épiscopal quantité de vases précieux qu'il s'empressa d'envoyer à la fonte pour nourrir les pauvres.
Et des pauvres, il n'en manquait pas. Landry fut rapidement débordé par le nombre. Grâce à son épargne de précaution, il pouvait les nourrir mais la place manquait pour les héberger tous. Les entasser dans les locaux de l'évêché ne convenait pas à l'esprit de charité ni à la tranquillité d'un lieu de méditation. Il fallait construire une hôtellerie gratuite où les indigents seraient logés et soignés, ce qu'il fit.
Ce fut l'Hôtel-Dieu.
L'idée de Landry était appelée à un brillant avenir. Progressivement, la vocation de l'établissement s'orienta vers les soins aux malades, jusqu'au vingtième siècle où la fonction hôtelière disparut complètement pour laisser place à un grand hôpital parisien.
Landry, voilà un saint qui, au moins, a fait œuvre utile. Depuis le VIIème siècle, l'Hôtel-Dieu dresse sa silhouette rassurante au cœur de Paris. Des grandes épidémies aux accidents du quotidien, la population compte sur ses bons soins.
Aujourd'hui, l'Île de la Cité est devenue un quartier élégant. D'aucuns trouveront à ce monument un usage plus conforme au style local ... pour peu qu'on les laisse s'en occuper.
Première alerte sérieuse, en Novembre prochain, les urgences seront supprimées (un hôpital sans service d'urgences !), en attendant les autres coups qui ne manqueront pas de suivre.
Il en ferait une tête, Saint Landry ! Son œuvre qui avait résisté aux pires heures de l'histoire devrait se plier aux fantaisies de quelques technocrates tordus.