Mariage pour tous, le projet de loi est passé, heureusement ! De ce thème fort rebattu, on est pas loin de l'overdose.
Il resterait pourtant bien des choses à dire.
D'abord, nous avons du mal à comprendre cet acharnement à vouloir se marier, quand on pense à notre détestation de la famille institutionnelle ("Familles, je vous
hais ..."), on a envie de reprendre la boutade affirmant que le mariage n'intéresse plus que deux groupes, les homos et les curés. .
Depuis 1969 et le référendum perdu par De Gaulle qui avait trouvé malin d'unir deux questions sans rapport entre elles, la réforme régionale et le Sénat, les hommes au pouvoir semblaient avoir compris la bévue à ne pas commettre. Distraction ou ignorance fatale de l'histoire, l'actuel gouvernement replonge le doigt dans la mélasse. Dans un texte commun, figurent le mariage pour tous qu'une majorité de Français approuve et, pour les homosexuels, la parentalité qui est rejetée dans une égale proportion.
L'introduction de l'adoption dans une loi sur le mariage est un cadeau inespéré pour les homophobes. La leçon du PACS a été retenue, ils n'espèrent plus déplacer les foules sur le seul rejet des couples de même sexe, Ils se voient offrir l'argument rêvé, l'enfant, la dernière figure sacrée dans un monde profane.
Admirez l'astuce.
Des manifestants se sont bien promenés, ils ont l'air d'y avoir pris goût. Avec les beaux jours qui s'annoncent, ils projettent de recommencer.
Parmi eux, une immense majorité de catholiques. On n'a qu'une question à leur poser : "De quoi vous mêlez-vous ?" Les catholiques ont le mariage catholique qui ne regarde qu'eux, les autorités ecclésiastiques y mettent les règles qu'elles veulent, c'est leur affaire et leur droit. En revanche, pourquoi faudrait-il les imposer aux athées et autres agnostiques ?
Un grand nombre d'opposants, dans le style pas-franc-du-collier, prétendent ne pas être homophobes. Dès qu'ils s'énervent, le vernis craque et le fond reprend le dessus. Ils adorent les soldats, forcément virils et même machos mais ils oublient combien leurs modèles comptaient de ces homos haïs. Que font-ils donc de l'homosexualité institutionnalisée dans nombre de confréries militaires ?
Les héros de la guerre de Troie, Achille en tête, les Egaux de Léonidas, la phalange macédonienne, Richard Cœur de Lion, tous ces vaillants combattants n'étaient pas des femmelettes mais ils étaient tous homos.
Aux cathos qui auraient le goût militaire, on peut rappeler le sort des templiers, moines-soldats accusés de sodomie.
Parmi les opposants les plus acharnés, s'affiche une droite très extrême volontiers nostalgique du nazisme, à croire qu'ils ont oublié les S.A, vivier d'homosexuels ( à revoir : Les damnés de Visconti, un régal pour amateurs d'esthétiques masculines ).
A tous ces excités, conseillons la mise en application du vieil adage "Si vous n'aimez pas ça, n'en dégoûtez pas les autres."
La nouvelle loi donne des droits à ceux qui n'en ont pas, il n'en retire à personne.