Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 19:37

   Ces derniers temps, on a les polémiques qu'on peut , les gens sérieux (enfin ... qui se prennent au sérieux) n'ont pas de mots assez durs pour mettre en pièces Lorant Deutsch et son "Métronome". Son succès de librairie leur reste sur l'estomac.

  Ce petit livre divertissant ne serait pas de l'histoire. Qui a prétendu le contraire ? Quand on met en pages ou en images un vieux quartier, des monuments hors d'âge habités, pour ne pas dire "hantés" par des figures légendaires, on ne fait pas oeuvre d'historien mais de conteur.

   L'auteur ferait la part belle aux saints et aux rois. Il faut bien avouer qu'ils ont laissé plus de traces en la mémoire populaire que les bâtisseurs et les forgerons. Certes, un chercheur sérieux vous peindrait un tableau circonstancié du Paris médiéval à partir de doctes relevés de fouilles ; à n'en pas douter, il intéresserait ses semblables et le tout petit monde des cercles archéologiques. Mais le public, celui qu'on dit grand, baillerait d'ennui.

   Voilà des critiques bien acerbes pour des écrits fort légers. Quand il me passera de nouveau par la tête l'envie de raconter quelque légende ou tradition autour d'un prénom, il faudra que j'y regarde à deux fois. Raconter la vie des saints, même pour rire, est passible non, pas des foudres de l'enfer (de nos jours, le terme est scandaleux) mais du mépris des vertus laïques.

   Heureusement, un détail me sauvera. Ce qui fait, avant tout, rager les vertueux tristes, c'est le succès. 

L'obscurité de mes divagations sauvera donc ma réputation.

Pour être heureux, vivons cachés et rions un peu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Ton article sur LD est fort bien tourné et les remarques que tu fais sur les critiques de mauvaise foi engendrées par les esprits chagrins et jaloux du succès , je les partage .<br /> <br /> <br />  Je n'ai pas lu ce livre mais présenter l'Histoire avec humour et originalité est une manière bien agréable de toucher le public.<br /> <br /> <br />  C'est aussi ta façon de parler des saints du calendrier et c'est plutôt plaisant!<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Comme quoi, essayer de détendre l'ambiance n'est pas forcément bien pris ni même compris.<br /> <br /> <br /> Bon, ça vaut mieux qu'une jambe cassée !<br /> <br /> <br /> Bises aux deux et quatre pattes.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> bonsoir Jacqueline, et voilà encore une victime de son succès, allons que devient le monde d'aujourd'hui?<br /> <br /> <br /> La jalousie est de plus en lus présente, je sais de quoi je parle!<br /> <br /> <br /> merci à toi pour tes articles qui sont très bien écrits et fort agréables à lire..<br /> <br /> <br /> JE te souhaite une très bonne semaine...gros bisous à toi et aux quatre pattes..Mamoune<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Dans le cas de LD, quand on fait mine de croire à une simple jalousie d'édition, c'est une manière d'alléger le problème. La réalité est encore plus triste ; ses contempteurs sont des pisse-froid<br /> qui prennent leur absence totale d'humour pour de la rigueur morale. On a le droit, et même le devoir, d'être fidèle à ses convictions politiques mais on les dessert et on se ridiculise quand on<br /> manque à ce point d'humour.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine, porte-toi bien et gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir Jacqueline. J'avais entendu parler du succès de ce livre, que je n'ai pas lu. J'approuve ton analyse. Le succès fait toujours des jaloux. Qui te dit<br /> qu'un jour ou l'autre on ne s'arrachera pas tes textes, et que tu ne seras pas en butte aux critiques des envieux... Merci en tout cas pour tes articles toujours intéressants. Toutes mes amitiés,<br /> sans oublier des caresses pour Panda.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ton avis m'apporte, comme on dit, du baume au coeur. Tes textes aussi méritent d'être lus et je les retrouve toujours avec plaisir. Amitiés à toi et aux quatre pattes.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ton analyse remet un peu les pendules à l'heure. En effet, il semblerait que l'auteur ait pris quelques libertés avec la "vérité historique" et que ses affinités politiques soient plus royalistes<br /> que démocratiques...<br /> <br /> <br /> Sauf à vouloir abuser ses lecteurs, LD ne devrait pas être ainsi mis au pilori pour un livre très documenté, divertissant en diable et plutôt bien écrit.<br /> <br /> <br /> S'ils en sont capables, ses détracteurs devraient peut-être écrire un rectificatif aussi amusant que le Métronome : je suis preneuse !<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Venant d'une femme de gauche, bien loin des réactionnaires, ton commentaire me réconforte. Je crois que nous attendrons longtemps le rectificatif enjoué ; malheureusement, la compétence et<br /> l'humour sont rarement associés. Dommage, ils ne sont pas incompatibles malgré ce que croient les savants autoproclamés.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />

Recherche

Articles RÉCents

Liens