Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si le cœur vous en dit, causons.

Le traité de Maastricht

Le Mur de Berlin est tombé en novembre 1989, il entraîne dans sa chute les régimes communistes européens. Le chancelier allemand Helmut Kohl annonce  son intention de réunifier l’Allemagne.

François Mitterrand craint que l’Allemagne ne se détourne du projet européen. Il  accepte la réunification mais négocie le sacrifice du deutsche Mark pour l'union monétaire européenne , il met sur la table le projet d'une monnaie européenne. En décembre 1990, l’Union Européenne (UE) remplace la Communauté Économique Européenne.

Le traité de Maastricht est un tournant dans la construction européenne

La signature du traité de Maastricht est la plus importante étape de la construction européenne après le traité de Rome de 1957. Il projette la création d’une citoyenneté européenne. Est aussi prévue une coordination entre les pays-membres sur le contrôle des frontières, la lutte contre le banditisme, le doit d’asile et la gestion des flux migratoires.

La disposition la plus importante concerne l’union monétaire, qui deviendra réalité en janvier 1999 pour tous les membres, sauf le Royaume-Uni. Certains économistes doutent toutefois des gains économiques qu’elle est censée amener, d’autres craignent pour la souveraineté des États. Des voix dénoncent aussi le fait que l’UE se concentre sur le domaine économique, alors que la guerre fait rage en Bosnie-Herzégovine.

Ces oppositions se renforcent lorsque le Danemark refuse par référendum le traité. Sous pression, le président Mitterrand accepte l’organisation d’un référendum en France. Il donne lieu à d’âpres débats. Le climat politique qui en résulte donne à voir une fracture entre les tenants de la démocratie, et ceux qui préfèrent réserver les décisions à une élite éclairée.

Le traité est finalement accepté de justesse en septembre 1992. Dès le début de l’année suivante, ses dispositions commencent à être appliquées avec la mise sur pied du Marché unique, sans barrières douanières.

ir la version intégrale

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article